Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plein nos yeux
1 novembre 2012

Culture et Histoire

  Je te préviens : je ne suis pas écrivain, j'écris comme je parle et je fais des fautes ( oups!!! j'ai un bac Littéraire ).

(phrase appartenant à mon premier article)

 

 

NOTE : Je t' avais prévenu, pourtant on me l'a fait remarqué plusieurs fois depuis le début du blog. Si je le dis, c'est que je suis au courant! Rien de grave.En contrepartie, MERCI à ceux qui m'encouragent (beaucoup plus nombreux, OUF!). Pour la suite: mercy poure ta conppréhantion... Hi !

 

BREF...  Aujourd'hui, c'est le jour de la TOUSSAINT et de ce fait,  je veux te parler de la place de la religion sur l'île, c'est un sujet bien plus intéressant n'est-ce pas ? Dans ce département, les catholiques sont les plus nombreux, jusque là, pas de surprise! En fait, ils sont surtout nombreux à être praticants. Pour exemple, depuis la semaine dernière, les Martiniquais préparent / nettoient / repassent un coup de peinture sur les tombeaux (souvent familiaux). Ce soir, on passe à côté du cimetière : des fleurs, mais surtout DES BOUGIES partout (on s'en doute depuis une semaine vu le nombre de bougies dans l'entrée des supermarchés : "Bougies divines"). Sur la tombe des défunts les plus proches mais également, sur celui du cousin, du petit cousin, du petit petit petit cousin, du voisin, du voisin du cousin, du voisin de la tombe de ton cousin...  Il y a un monde fou, pas de place pour se stationner (ou très loin), plus qu'une voie de circulation: Vieux, moins vieux, jeunes et très jeunes se réunissent au cimetière afin de rendre un hommage. Ici, ils ont même un jour chômé en plus du jour férié. Les fonctionnaires (c'est surtout dans le public), ne travaillent pas mais sont payés. Il y a d'autres jours "cadeaux" dans l'année : pour Noël, deux pour le Carnaval (qui correspond aussi au début du Carême), un pour Pâques et un autre pour l'abolition de l'esclavage le 3 juin (si je dis pas de bêtise). 

Les messes sont nombreuses. Chaque semaine, il y en a une tous les jours et deux le dimanche matin. Cette semaine il y en a une supplémentaire samedi soir. L'église est comble.... C'est fou comme la religion rassemble. Enfin, celà dépend de l'importance que les personnes lui accorde (ou l'importance qu'une population entière veut bien lui donner). J'ai eu la même réflexion lorsque, à Marrakech, pendant le Ramadan, nous nous sommes retrouvés face à des milliers d'hommes assis sur le parvis de la Mosquée "la Koutoubia".

On dit que c'est depuis l'époque de l'esclavage qu'il est question de Religion Chrétienne. Les colons (encore eux) baptisent les nouveaux nés. C'est au chef de la femme (si celui ci est différent de celui de l'homme) de s'occuper du Baptème et de le nourrir jusqu'à l'âge de 10 ans (à cet âge, l'enfant à plus de valeur... pour la revente.............). Les esclaves n'ont pas de nom. C'est d'ailleurs en chantant (tout en travaillant) que la religion se fait la plus fréquente.

Dans la majorité des musées que nous faisons (Distilleries, musée de la Canne, Maison Clément...) , On nous rappelle toujours gentillement l'époque de l'esclavage (histoire de remettre une couche et d'être sûr que la leçon est bien apprise !).  Une fois avoir passé en revu, les affiches,et lu les articles," la traite des noirs", lecture du "Code Noir", liste des "valeurs des Nègres et Négrillons" (pour les enfants)... A la fin de ces lectures (nombreuses), Sélim et moi finissons toujours par se dire dans un souffle "Put...". On ne peut pas rester insensibles (pas possible). Evidemment, tu ne peux pas t'empêcher de faire un transfert sur ta vie, sur tes choix, la tolérance, sur la mémoire collective... Je suis interpellée, tant mieux ! Après faut digérer, et prendre du recul !

Tu l' as bien compris, la Martinique est aussi riche en Culture et en Histoire...

bis   bis1

bis2   bis1

A la semaine prochaine... Pour des nouvelles de la République Dominicaine!  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les photos sont très inspirantes pour vivre des vacances paisibles.
A
coucou cousinette et cousin chéris,<br /> <br /> je viens de relire tous tes articles cousine, et ils sont vraiment super!!! mais en même temps je me suis rendu compte que je ne savais pas ou tu étais exactement. On me l'a demandé (mon bof qui connaît bien l'ile) et je n'ai pa su répondre!!! <br /> <br /> Mais bon continue de nous faire réver, voyager et de nous instruire car on ne s'en lasse pas.<br /> <br /> Gros bisous d'amour et à une prochaine fois.<br /> <br /> je, enfin on vous adore.
A
et en plus tu nous instruis...super!!!tes articles sont supers et plein d'humour...Continue!!!<br /> <br /> bisous à vous 2
plein nos yeux
  • Notre escapade en Martinique. Pour voyager, découvrir, nous permettre de partager une culture et des traditions différentes... Nous avons tous les deux le même objectif: celui de se mêler et de s' imprégner de la vie aux Antilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité