Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plein nos yeux
15 décembre 2012

Notre quotidien

C'est sûr, le train-train quotidien prend sa place partout... Certain disent que la routine est mauvaise pour un couple et son épanouisement  personnel pfff... Moi je dis qu'il faut des repères. Et des repères ça ne se changent pas tout le temps (sinon par définition, ce ne sont plus des repères !)

Depuis notre arrivée, notre vie en Martinique a évoluée: elle est plus locale et un peu moins touristique... En effet, deux mois se sont écoulés, du coup on visite un peu moins (puisqu'on en a beaucoup fait les premières semaines !).  On profite peut être un peu plus, du fait d'être tranquiiiil, au chaud, de prendre le temps de cueillir nos fruits, d'aller à Sainte Luce acheter du poisson ou encore de prendre un bain juste pour se tremper puis repartir... Mmmm... Un délice. On s'est tropicalisé très vite (c'est fou le corps se fait très rapidement à la chaleur!) : On rentre dans l'eau des Caraibes un peu moins facilement, avec de petits sursauts que nous n'avions pas il y a quelques semaines encore (on devient difficile que veux tu ?!).

Boulot oblige, les "repères" reprennent vite leurs droits ! Le matin; il fait encore humide et il fait bon (26 ° à 5H30). Nous avons l'habitude d'ouvrir les fenêtres immediatement assis dans la voiture (Clim espagnole oblige !); ça ne nous gêne pas trop (même quand il fait très chaud). Le pire c'est quand la pluie montre le bout de son nez: elle rentre par la fenêtre (que l'on ne peut pas fermée à cause de la chaleur). AVIS : si vous trouvez une solution... Le soir par contre, on dort presque systématiquement avec la clim (non pas espagnole cette fois ci! OUF!) : elle est réglée à 24 ° (c'est dire comme il fait bon...). En ce moment nous sommes dans une période un peu plus fraiche. Bon ok, je n'ai toujours pas mis un gilet mais le soir on est a 26° : CATASTROPHE! Les Infirmières de nuits sortent les chaussettes : "C'est la période où il faut bien se couvrir ! ". Je rigole des fois quand je les entends!

J'ai changé de service et du coup, de spécialité. Et oui, maintenant j'ai la Clim (j'ai chopé un rhumbe d'ailleurs!). Je suis aux Urgences Pédiatriques du territoire martiniquais. C'est un côté du CHU que l'on nomme MFME ( Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant). Peut-être un peu féministe sur les bords, je trouve que c'est un nom qui correspond à mes attentes. C'est vraiment une super idée d'avoir un endroit où toutes les femmes (les plus jeunes, les femmes enceintes, les femmes battues...) ont accès. C'est un bon service où j'apprends BEAUCOUP (trop??) de choses. J'ai vraiment l'occasion d'apprendre une nouvelle technique, un nouveau relationnel (calmer les mamans en foliiiies), et l'occasion de faire de nouvelles GAFFES : " Bonjour, il faudra prévenir la Maman pour prendre en charge votre petite fille" - JE SUIS LA MAMAN .............................. Gloups! Les enfants sont vraiment courageux, ils pleurent souvent à causes du stress des parents la plupart du temps. C'est très intéressant car il n'y a pas de mensonge: C'est du BRUT et c'est ENORME.

L'autoroute de Martinique est une véritable artère régionale. Elle dessert nombreuses villes du Nord et du Sud, nombreux commerces et le CHU (au hazard). Les embouteillages y sont fréquents le matin et le soir évidement. L'avantage dans mon boulot c'est que j'évite les heures de grandes affluences puisque je commence tôt ou fini tard, mais ça c'est en métropole. En effet, ici, les gens se lèvent à l'aube. A 5h30 ils sont à l'arrêt du bus et surtout déjà dans leurs voitures sur l'autoroute (à 70 Km/h) ... C'est vraiment quelque chose de nouveau pour moi. Alors j'écoute les radios locales : Radio Fusion (pour les chansons actuelles de Caraibes), Super Radio (toutes les chansons genre Chérie FM et les nouveaux tubes de Franckie Vincent), et Radio MAXXI pour mon chéri qui est en mal de FOOT (diffusion de RMC et le Moscato showW). On adore conduire ici, le paysage, le climat, le NO STRESS!

Nous n'avons pas acheté beaucoup de fruits depuis notre arrivée car Sélim va chercher les Mandarines sur l'arbre, Thierry nous ramène Banane, noix de Coco et Pamplemousse gros comme des melons. La saison des Ananas de Martinique arrive, Ils sont tout petit et c'est un véritable délice! On arrête les accras un peu). Pour lutter contre ces petits beignets et leurs méfaits nous nous sommes inscrits dans une salle de sport, c'est un plaisir (ou pas selon l'heure) car la salle de cours est en plein air...

DSCN1428

Sinon, nous essayons d'aller à la plage presque quotidiennement ou d'aller aux marchés. En ce moment, ces derniers sont particulièrement animés. Les Martiniquais (très croyants), fêtent Noël à partir de la Toussaint. Depuis la semaine dernière ça s'intensifie: Danse du bélé au marché, fête du Manioc, concerts et SURTOUT les " Chanté Nwel " privés ou publiques. On chante ces cantiques en famille ou sur les places publiques. Même sur les ondes genre FUN RADIO local (radio Fusion) : on chante des cantiques religieux... C'est marrant! Je me suis surprise à chanter GLORIAA tel un énorme tube en écoutant la radio. Bon ok, je la connais depuis longtemps.

Nous avons mis en place nos petits sapins de NWEL. Mais pour le moment c'est vraiment pas crédible. Je n'ai pas ce petit truc qui fait palpiter le coeur. C'est un peu comme si on avait un Noel en moins dans notre vie.

DSCN2292     DSCN2293

 

Pour moi Noël a l'odeur du froid (le matin), la texture des pulls, la chaleur du chauffage (quand on colle nos fesses dessus) ou de la cheminée de chez Tatie Chantal (et récemment de chez mes frères... ET belles soeurs). Noël a le goût des petits gateaux de ma Maman, elle embaume toute la Maison. Elle râle parfois car on lui pique des sablés quand elle tourne le dos! C'est aussi les oreillettes de Lisette. Noël a la couleur du sapin, de la guirlande et de notre belle crèche qui s'illumine.

Nöel c'est la famille, avec Papi et Mami, mes parents, mes frères, mes neveux et nièces, mon filleul, mes cousins, Tati et tonton Lionel le 24, Oncles tantes le 25. Souvent avec Marraine et Tonton Jean Luc et d'autres personnes qui se reconnaitront. Mon chéri ?? C'est évident, et je veux être avec lui tout les jours qui suivent (déclarartion??)! Ce jour là tout les sens sont réunis: Le goût of course (foie gras Maison, papa se bat avec les huitres pour les ouvrir), l'odeur, l'Ouïe (surtout dans nos grands débats, et des enfants qui jouent), le touché c'est évident. Mais c'est aussi des sourires, les rires, des attentions, des pensées... C'est ETRE ENSEMBLE avec le plus beau plaisir.

Autant, je savais que j'étais famille, mais vous n'avez encore rien vu! Ya un con qui a dis loin des yeux loin du coeur.... Pfff... il n'avait pas trouvé son bonheur, c'est un nécrosé du coeur et des sentiments qui a dit ça. C'est dans mes tripes : ma famille est importante!

Malgré ça, je suis heureuse d'être ici, avec Sélim, même si ce n'est pas vraiment Noël, c'est une journée que nous allons vivre au mieux, sans préparation, sans froid, sans cheminée mais sous les palmiers enguirlandés. On verra bien, c'est toujours une expérience à vivre! On est bien préparé grâce aux attentions que nous avons reçu. Merci à Pello et Aurélie, Amandine et Yoush, Mes frères/ belles soeurs et neveux, et mes parents. Ces pensées nous vont droits au coeur, on va passer ce Noêl avec un peu de vous! 

Je t'écris dès notre retour pour tout te raconter de notre séjour en Guadeloupe!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
que du plaisir de vous lire, de voir et d'entendre tes pensées. Oui cette année nous avons passé un bref moment avec vous vive skype mais tu nous manques. Par contre je suis très heureuse de voir que tu profites pleinement avec ton amoureux, ainsi va la vie, il faut la vivre à pleine dent..... Je vous aime et à très bientôt sur tes lignes de ton blog fabuleux. Bonne, douce et heureuse année 2013
L
Bonjour vous 2,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai enfin pris le temps de lire votre blog que je résumerais à Cyril ensuite. donc je vous laisse un petit mot... Quoi dire à part qu'on vous souhaite de belles fêtes de fin d'année, tes sapins sont très beaux et les reste de la déco est en vous!!!! <br /> <br /> Tu as une plume magnifique, j'ai beaucoup rit en te lisant, et senti cette émotion que tu transmets également.<br /> <br /> Bon je vais m'occuper de Lola qui marche maintenant et me retourne la maison, <br /> <br /> On vous fais de gros bisous et à bientôt
C
Moi aussi je pense à vous ;) gros bisous mes loulous et t'inquiete pas, tes sapins sont trèèès mignons ;) Noël, c'est aussi dans la tête et le coeur, donc fermez un peu les yeux et il suffit de bien imaginer (même avec 30° à l'extérieur..) biisous
A
salut ma chérie,je viens de lire tout tes messages,je me régale ;je suis un peu triste car cette année nous ne descendons pas pour NOEL,d'autant plus que je me suis cassé le gros orteil ;profites bien de ton séjour .JOYEUX NOEL à vous deux que j'adorrre. BISOUS MARRAINE
plein nos yeux
  • Notre escapade en Martinique. Pour voyager, découvrir, nous permettre de partager une culture et des traditions différentes... Nous avons tous les deux le même objectif: celui de se mêler et de s' imprégner de la vie aux Antilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité