Ouf, j'ai quelques jours dans mon planning avant les fêtes. On regarde les vols qui correspondent avec nos destinations favorites : C'est parti pour la Guadeloupe : le prix/les horaires nous vont bien.

                                                          DSCN2297

Pour remettre les choses dans l'ordre, j'ai déja passé des vacances en Guadeloupe avec mes parents, Brigitte et Gérard pour le nouvel an il y a quelques années... C'était donc ma première fois dans les Caraïbes. J'avais vraiment aimé, ce voyage a attisé cette envie folle de partir.

Coup de chance ! J'ai rencontré un homme vivant en Guadeloupe en début décembre en service de Chirurgie Cardiaque. Sur le ton de la plaisanterie je lui lance (sait on jamais!): Vous ne connaissez pas une chambre d'hôte sympa sur l'île voisine? .................. Il revient avec un super plan : A partir de Mars il loue un grand appartement avec piscine sur St François. Il nous le fait à 10 euros la nuit pour 2 (une des deux chambres est encore en travaux donc fermée).  On saute sur l'occas' de FOU et c'est parti !!! On ne se méfie pas trop, si c'est un piège c'est décidé : on dort dans la voiture ! Nous arrivons sur place : "Guillaume" nous attend et nous fait visiter : SURPRIIIIIIIIIISE !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

DSCN2308   DSCN2310

 

C'est un appartement SUBLIME, trop bien placé, calme, la déco est parfaite et la piscine est un BONHEUR!!!! On n'en revient pas ! On peux pas payer ça 10 par nuit ! La honte !! Sélim flash sur un bougeoir qui correspond complètement à la déco afin de faire un geste "non financier". Le proprio content du présent nous refuse du coup les 10 euros par nuit..... Y a des gens comme ça que l'on croise dans la vie particulièrement gentil et généreux... MERCI MONSIEUR !

Les deuxièmes fois ont des saveurs un peu différentes que les premières..... ??.... Je m'explique : La première fois que nous avons mangé des sushis à Montréal (avec la tatie de Sélim) c'était une véritable EXPLOSION : On a adoré. Aujourd'hui on aime mais il n'y a plus la surprise.... Pareil pour la Guadeloupe..... Je garde des souvenirs merveilleux de cette île peut être un peu floutés par l'ambiance et le contexte : premiers cocotiers, chaleur en décembre... Tu comprends ? Bref, ma deuxième visite est un peu moins époustouflante mais toujours savoureuse..... Et nous sommes bien obligés(espèce humaine occidentale oblige) de COMPARER !!!

Si tu hésites à rendre visite à l'une des jumelles Antillaises, voilà nos impressions :

D'emblée on voit que la Guadeloupe est beaucoup plus visitée que la Martinique: il y a des peaux rouges avec appareil photos autour du cou PARTOUT. Des Québecois, Américains (escale par croisière), des Allemands, et surtout énormément de Métropolitains installés. On en parle même au proprio (Métro) qui dit en rigolant On a recolonisé Grande terre (une grande partie de l'île)!! Il y a même des matchs de foot qu'avec des Métros...... BIZARRE ?

Du coup, on comprend vite pourquoi il y a de si belles routes en Guadeloupe... Idem pour le marché : les Doudous sont en tenues traditionnelles mais pas un seul acheteur Antillais près des étals de Saint Anne ou de Saint François. Ainsi, on retrouve des lieux à touristes : Marina entourée de restos sans jamais d'Antillais non plus... Bref, plus folklorique et peut être un peu moins authentique...

DSCN2372   DSCN2373

En revanche, on ne peux enlever à l'île ses plages de sables BLANC et l'eau CRISTALINE, ( il y en a peu de ce genre en Martinique). Mais on a rien sans rien : on a vue sur le lagon d'un côté et sur le parking / route de l'autre. Et oui.... faut choisir ma pauvre Lucette ! En Martinique on a vue sur les Mornes omniprésents et tout vert... C'est là tout le charme (à notre goût!). Nous avons retrouvé nature verdoyante dans l'autre partie de la Guadeloupe : à Basse terre... Des cascades, des falaises battues par la mer... Le charme opère! la Guadeloupe est pleine de ressource. On a participé à la journée traditionnelle qui, pour le coup, était un moment VRAI et sincère. Nous voilà rentrés de ce petit séjour sur l'île en forme de "Papillon".... Nous avons passé de très beaux moments et sont remontés les souvenirs émouvants de la première découverte des petites Antilles qui restent encrés sur les terres de Guadeloupe...

 

DSCN2413   DSCN2423

 

Heureusement, Sélim et moi échangons beaucoup sur nos impréssions et nos émotions. Il se trouve que pendant ces quelques jours on a eu une réflexion sur nos découvertes : République Dominiquaine, Guadeloupe, nous en cherchons d'autres et d'autres encore.... Finalement, n'est-ce pas cela qui nous fait aimer cette escapade en Martinique? C'est sûr, on aime le fait de vivre quelques mois aux Antilles mais n'est ce pas mieux de faire ces fameuses découvertes? C'est à dire peut-être de finir de profiter de cette année pour faire un autre beau voyage. Et pourquoi pas ???

"Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n'est pas seulement la découverte des autres, mais c'est d'abord l'exploration de soi-même, l'excitation de se voir agir et réagir. C'est le signe que l'homme moderne a pris conscience du gâchis qu'il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte."(Xavier Maniguet)

Pour le moment, nous allons préparer Nwel tranquilou.... Au boulot c'est sûr (car on ne parle pas mal du Papa Nwel en Pédiatrie !), mais aussi profiter des marchés, feux d'artifices, les "chanté Nwel"..... Sélim lui, a la chance d'aller "tuer le cochon" dans la tradition de Nwel; ceci dans le but de faire.... du boudin (un comble!!!) On te racontera ça!

En attendant Joyeux Nwel à tout le monde, avec plein d'amour, nous souhaitons les meilleurs voeux  à nos entourages.