Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plein nos yeux
5 janvier 2013

Anecdotes

Depuis notre arrivée, je ne t'ai pas parlé de notre apprentissage de la vie Martiniquaise. Sélim lui, apprend la tradition avec les hommes du quartier. Moi, de mon côté, j'apprends plutôt la façon de vivre "à l' Antillaise" avec les femmes du boulot. Encore une fois complémentaires, on se raconte tout lorsqu'on se retrouve !

Au boulot, beaucoup de femmes donc. Si tu t'intéresses elles t'apprennent. Elles aiment tellement la vie ici que ç'est une passion de raconter. Le travail faisant partie intégrante de mon planning découverte, je ne perds pas une miette d'informations, pas une note de savoir vivre. Je ne t'ai pas dis les détails. D'abord, je ne change pas de service car celui-ci est CLIMATISE... Le bonheur!!!! Il fait presque froid... Ensuite, je fais connaissance avec le créole, la langue créole. C'est très difficile à suivre si on ne connait pas le sujet. Peut être que mon accent est chantant mais l'accent créole est dépaysant / relaxant.  Le mieux , le plus beau c'est quand elles se mettent à rire : à mi chemin entre la Mama Doudou et le foutage de tête ! Les gorges sont déployées telles des hippopotames baillant. Je ne pense pas qu'on puisse rire plus fort, la bouche plus ouverte. C'est vraiment plaisant de travailler avec des personnes qui ont souvent le sourire et toujours prêtes à venir te donner un coup de main sans jamais avoir à demander... Dans ce service, vraiment pas facile, nous avons besoin d'une grande cohésion, et d'une entraide sans faille. Nous sommes rarement seules dans les moments difficiles (TS des ados, maladies évolutives, douleurs chez l'enfant...).

La langue jamais dans la poche, les collègues n'y vont pas de main morte : (il faut savoir qu'ici, ce n'est tellement pas prise de tête qu' on tutoie tous les patients). Attention, elles ne rigolent pas toujours !  "Pourquoi tu laisses de l'acide à portée de ta fille, tu cherches quoi ? bravo, elle l'a bu ! Il faut réflechir quand on a des enfants quand même !!"  ou bien: " Pourquoi tu viens ? T'as pas de médecin traitant ? C'est cash ! Bizarre... peu de place pour l'ampathie que j'affectionne ! Les accidents de la vie quotidienne ne sont jamais voulus, c'est parfois grave, souvent à cause du manque d'attention / de surveillance des parents mais c'est un accident ! Ils s'en veulent déja beaucoup...

Les points négatifs: J'ai remarqué que les collègues n'ont pas trop le sens du second degrés. J'ai essayé quelques blagues un peu lourdes (comme je les aime) et elles n'ont pas compris... tant pis ! Elles se vexent très vite, pour n'importe quoi, elles prennent tout pour elles ! Moi qui parle comme je pense... ça m'apprend (les deux trois réflexions m'ont bien calmé).

En parlant de réflexion, Il y a 3 filles qui m'ont dit : " J'espère que tu ne fais pas comme les infirmières précédentes qui viennent 6 mois en vacances puis elles repartent ! : euh.......... non non ...

La bise : Un vrai moment !!! L'apprentissage est compliqué : tout le monde se fait la bise : médecins, Auxiliaire puer, Ide, brancardiers, Admissioniste, presque on ferait la bise aux patients ! Autant te dire que le tutoiement est de rigueur... C'est vraiment bien de pas se prendre le choux ! La bise c'est un VRAI échange (assez pour que je t'en parle)... On donne un bisou (bouche sur joue) et on nous le rend... Sauf que eux, quand ils te le rendent c'est avec une belle bouche très (trop?) pulpeuse qui t'aspire toute la joue ! Je me le dis chaque fois!

Voilà les phrases qu'on entend tous les jours:

"Sa ou fé ? " Pour savoir si tout va bien lors de ton arrivée

"A demain , si Dieu veut "

" Bon Dieu, aide nous" pour les moindres broutilles du quotidien.

" Je vais faire ça pour toi" ou " fais ça pour moi" si on fait un truc à ta place même si tu n'as rien demandé.

Elles sont aussi capables de te dire un jour où il y a beaucoup de boulot " n travaille comme des Nègres! "... On rigole ou pas ?? ou bien: "C'est du travail au noir..."

Elles trouvent que j'ai une peau de "Noires", et des cheveux incoiffables (on parle des coiffures créoles of courses!). Elles appellent les blondes : les têtes jaunes ! Enfin ... elles me font rire... 

La ponctualité : C'est un mot tout à fait absent du dictionnaire hospitalier Créole ! Je n'ai jamais été à l'avance au travail mais jamais en retard ! Notre relève est à 13h30.... Personne avant 14h15 !!! Alors t'attends... C'était pareil dans l'ancien service : c'est une institution !

 

Grâce aux voisins et à notre proprio on découvre les traditions. Sélim va faire les apéros "champagne" pour la préparation des fêtes de Noël chez le patissier du coin... Ambiance garantie. Ils aiment beaucoup se retrouver entre potes et seulement entre hommes ! Il est allé tuer le cochon avec la troupe de voisins : tradition de Noël oblige. Maintenant, Sélim sait faire le Boudin, la découpe du cochon et tout et tout ! Je t'épargne la vidéo...

DSCN2512   DSCN2504

Nous avons été invités le 1er janvier pour boire une coupe de Champagne à la santé de la nouvelle année avec toute la famille du proprio : C'est un moment très joli que nous avons passé, authentique. C'est bien de voir un peu de famille réunie, des enfants... A  cette occasion, Nous avons gouté les mets traditionnels de fin d'année: paté en pot (genre de soupe où on te prévient qu'une fois dans la bouche que c'est à base d'abbats - ils mangent les testicules ici -), paté salés aux lambis, Ignames très sucrés (nous avons l'habitude des moins sucrés depuis notre arrivée) et ... Punch Coco (avec du lait frais de Coco et coco rappée): Monette la proprio nous en a fait 1 bouteille pour l'appart : un véritable délice ! MERCI pour ce moment.

Afin de tout faire dans la tradition créole nous avons également vu un véritable " Chanté Nwel": groupe qui chante gloire aux saints / à Dieu dans une ambiance festive et dansante. On ne s'ennuit pas ! C'est sûr !

DSCN2439   DSCN2444

Pour notre  jour de l'an : sortie au resto! Nous nous sommes fait chic pour cette nouvelle année 2013 qui commence au chaud. Nous pensons à vous, à notre famille, nos proches, amis et vous souhaitons une belle, douce et heureuse année. Des naissances, des maisons, des extensions de maison, des voyages de noces, des anniversaires important, enfin beaucoup de bonnes choses avec surtout la santé qui nous permet de faire tout cela dans le bonheur!

 

DSCN0019   DSCN2534

 

 

La prochaine préparation des fêtes c'est ce Week end avec les Wa. Entendez les ROIS....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
BOOOONNE ANNEEEEEE!!!! :D vous etes beaux tous les deux! je vous embrasse très fort! continuez comme ça (à part ptetre l'épisode du cochon..) Bisouuuus
B
salut les amoureux,pour cette nouvelle année je vous souhaite tout le bonheur du monde,beaucoup de joie, d'amour, d'amitié et surtout une bonne santé pour faire la fête;je me régale toujours autant de lire tes anecdotes et votre expérience,surtout celle du cochon avec SELIM.Toute la famille vous fait de gros bisous . a+ Marraine et Jean-Luc
C
Bijour. Meilleurs voeux de bonheurs et de reussite a vs 2.. Vs etes bien bronzé sa fait envie sniff..amusez vs bien.. mélo ton blogue est super.. J aurais voulu voir selim tuer le cochon mdr bizz
M
j aime beaucoup ta façon de décrire ce que tu vis. C'est pertinent, bien vu. Tu ne serai pas ma fille par zazard?<br /> <br /> Encore 3 jours! et enfin je pourrai te serrer ds mes bras bisous
P
vraiment trés agreable d apprendre tant de choses avec ton message sur les gens de la bas , je te souhaite d etre encore heureuse la bas
plein nos yeux
  • Notre escapade en Martinique. Pour voyager, découvrir, nous permettre de partager une culture et des traditions différentes... Nous avons tous les deux le même objectif: celui de se mêler et de s' imprégner de la vie aux Antilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité